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Grammaire et structure

Nous utilisons les règles de la rédaction simple pour uniformiser l’expérience. Elles diffèrent parfois du Guide de rédaction de Postes Canada pour le contenu en ligne.


Majuscule en début de phrase

Tout notre contenu, y compris les en-têtes, contient une majuscule en début de phrase. C’est-à-dire que nous mettons une majuscule au premier mot et aux noms propres dans une phrase afin d’améliorer la lisibilité et l’uniformité.

  • Mettre une majuscule au nom des produits et services que nous offrons aux clients, comme Cibleur précis, Expédition à partir du magasin, Courrier de quartier et Colis clic.
  • Mettre une majuscule au nom des outils et fonctionnalités de notre site Web, comme trouver un bureau de poste et trouver un code postal.

Style

La grande majorité des internautes balaie du regard les pages Web. Il est donc important de créer des pages Web épurées, faciles à lire et écrites clairement et simplement. Voici quelques règles de base :

  • Visez un ton « décontracté », mais toujours professionnel.
  • Rédigez des phrases courtes, d’à peine plus de 25 mots, affirmatives et à la forme active (par exemple, Gagnez du temps plutôt que Ne perdez plus de temps).
  • Limitez vos paragraphes à 4 ou 5 phrases.
  • Privilégiez les verbes aux noms qui désignent une action et limitez l’usage des participes présents.
  • Préférez les verbes d’action (comme faire, agir, choisir, prendre, inscrire, trouver, utiliser) et conjuguez-les dans les temps simples (passé, imparfait, présent, futur) du mode indicatif ou au présent de l’impératif.
  • Adressez-vous directement au lecteur en utilisant le vous de courtoisie.
  • Utilisez le pronom nous seulement lorsqu’il désigne clairement les personnes ou l’entreprise qui s’adresse aux internautes.
  • Réservez le soulignement aux liens hypertextes.
  • N’abusez pas des caractères gras.
  • Évitez les jargons et les expressions spécifiques à une culture.
  • Évitez les abréviations. Écrivez les dénominations au long à moins que leurs abréviations soient très courantes (par exemple, REER, CV, RSVP).
  • Si vous utilisez des abréviations, assurez-vous de reprendre leur désignation à chaque page Web du site où elles sont présentes.

En-têtes et sous-titres

Facilitez la consultation en utilisant des en-têtes et des sous-titres pour regrouper logiquement l’information d’une page ou d’une appli. Chaque titre doit permettre à l’utilisateur de savoir à quoi il peut s’attendre.

Les mots-clés et l’expérience utilisateur doivent contribuer au titre d’une page Web (étiquette H1). L’étiquette H1 peut influencer le classement de recherche et elle doit refléter l’étiquette utilisée pour la navigation afin d’éviter toute confusion.

Les titres subséquents doivent être aussi concis que possible. Évitez des titres qui prennent toute la page ou qui se retrouvent sur la ligne suivante.

N’ajoutez pas de point dans un en-tête constitué d’un énoncé, mais ajoutez un point d’interrogation s’il s’agit d’une question.

Nombres

Écrivez les nombres en chiffres et non pas en lettres. Les chiffres attirent le regard vers les données importantes, même dans le corps d’un texte.
  • Nous livrons 2 colis sur 3 au Canada.
Lorsqu’il s’agit d’une généralisation et non pas d’un nombre précis, écrivez-le en lettres.
  • Notre recherche montre que des milliers de Canadiens font des achats en ligne tous les jours.

Listes

Les listes rendent le contenu plus facile à assimiler, à consulter et à résumer.

Types de listes

  • Lorsque l’ordre n’a pas d’importance, utilisez des listes à puces.
  • Lorsque l’ordre est important, comme les étapes d’un procédé, utilisez des listes numérotées.

Énoncé pour l’entrée en matière

  • Présentez votre liste et mettez-le en contexte en le précédant d’un énoncé. S’il s’agit d’une phrase complète, mettez un deux-points à la fin. Autrement, ne mettez pas de signe de ponctuation à la fin.

Ponctuation des éléments d’une liste

  • Mettez une majuscule au premier mot et aux noms propres des éléments d’une liste.
  • S’il s’agit d’une phrase complète, mettez un point à la fin de chaque élément.
  • Ne mettez pas de signe de ponctuation à la fin d’éléments composés d’un seul mot ou de phrases partielles.

Structure d’une liste

Essayez de structurer les éléments de la même façon (structure parallèle) :

  • Uniquement des phrases ou uniquement des parties
  • Chaque élément commence par un verbe

Longueur des éléments d’une liste

  • Essayez de garder la même longueur pour chaque élément.
  • En général, il est mieux d’utiliser une liste lorsqu’il y a au moins 3 éléments.

Date et heure

Écrivez les mois et les jours de la semaine au long pour éviter toute confusion.
  • Vendredi 26 janvier 2018
Si l’espace est limité, utilisez la norme internationale AAAA-MM-JJ.
  • 2018-02-01
Indiquez l’heure exacte en chiffres, selon la journée de 24 heures (de 0 à 24 h). N’utilisez pas les abréviations AM et PM. Ne séparez pas les heures, les minutes et les secondes par des deux-points. Utilisez le nom général des fuseaux horaires. Par exemple, indiquez heure de l’Est (HE) et non pas heure normale de l’Est (HNE) ou heure avancée de l’Est (HAE), qui ne vise que certaines périodes de l’année civile.
  • Les heures d’ouverture sont de 9 h 30 à 23 h 30 (HE) (et non pas HNE) en semaine, et de 8 h à 20 h (et non pas de 8:00 AM à 8:00 PM) (HE) la fin de semaine.

Hyperliens

Utilisez des hyperliens descriptifs et pertinents. Précisez la destination des hyperliens pour que l’utilisateur sache à quoi il peut s’attendre. Soyez concis et utilisez des mots-clés de la page de destination. Un hyperlien descriptif permet à l’utilisateur de rapidement consulter et comprendre ce qu’il voit, aux technologies d’assistance de lire l’information à voix haute et aux moteurs de recherche d’analyser le contenu.

Si l’hyperlien mène vers une page externe ou que l’hyperlien d’un tiers mène à notre site, une page avec du contenu pertinent va améliorer le référencement. Ce n’est pas toujours possible, mais gardez cette information à l’esprit.

N’utilisez pas l’adresse URL comme hyperlien. Elle n’offre aucune valeur ajoutée et elle est trop longue pour l’écoute au moyen d’un logiciel de lecture d’écran. Aussi, des descripteurs comme « cliquez ici » sont inutiles.

Vocabulaire

Voici des expressions courantes et des étiquettes usuelles. Utilisez-les dans votre contenu.

cybercommerce
courriel
cybercommerçant
exécuter et exécution des commandes
ramasser (verbe), ramassage (nom), ramassé (adjectif)
case postale (CP)
préimprimer (nom), préimprimé (adjectif)
s’inscrire (verbe), feuille d’inscription (nom)
États-Unis ou É.-U.

Règles pour les marques de commerce

À la première occurrence d’une marque de commerce sur une page, vous devez utiliser la forme longue. Cela ne s’applique pas à l’en-tête (H1) de la page.

À la deuxième occurrence, vous pouvez utiliser une forme courte avec le symbole de marque.

À la troisième occurrence, vous n’avez pas besoin d’inclure le symbole de marque.

Parfois, la forme longue comprend « Postes Canada ».

  • Le service Courrier de quartier de Postes CanadaMC (forme longue) est une excellente solution. Courrier de quartierMC (forme courte) vous permet de joindre tous les Canadiens. N’oubliez pas que Courrier de quartier est une solution de choix!
Parfois, la forme longue ne comprend pas « Postes Canada ».
  • L’outil ExpédiclicMC (forme longue) vous permet d’expédier des colis au Canada. Utilisez Expédiclic pour envoyer des chaussettes à vos petits-enfants.