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Page de produit

Une page de produit explique aux utilisateurs ce qu’est un produit, un service ou un outil donné, pourquoi ils devraient l’utiliser et comment ils peuvent commencer.


Aperçu

Nos utilisateurs ont besoin d’un endroit sur notre site Web où ils peuvent s’informer au sujet d’un produit, d’un service ou d’un outil en particulier. C’est ce que nous appelons une page de produit. Nos pages de produit suivent toutes un format semblable indiquant clairement aux utilisateurs ce qu’est un produit, pourquoi ils devraient l’utiliser et comment ils peuvent commencer.

Les pages de produit sont permanentes et elles figurent souvent dans notre navigation. Ce ne sont pas des pages comportant des concours ou des promotions. Si un concours ou une promotion est nécessaire, nous créons une page de campagne personnalisée temporaire.

Pour créer une page de produit réussie, tenez compte des lignes directrices suivantes.

Déterminer l’objectif de la page de produit

Votre page de produit sert avant tout à en présenter les avantages aux nouveaux utilisateurs et à en faciliter l’accès aux personnes qui l’utilisent déjà. Chaque mot et chaque élément de la page doit vous aider à atteindre ces objectifs. Retirer les distractions et le contenu inutile est une bonne façon d’y arriver.

Pour attirer facilement l’attention de l’utilisateur, n’incluez qu’un seul appel à l’action principal sur votre page de produit. Assurez-vous qu’il est visible parmi les autres éléments de conception graphique sur la page, comme l’arrière-plan et les images.

Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

Nous devons rendre aussi facile que possible pour les moteurs de recherche externes et internes de trouver du contenu sur notre site Web pour les utilisateurs. Nous y arrivons en choisissant les bons mots-clés et les bonnes phrases dans nos métadonnées et sur la page.

Suivez notre guide étape par étape sur l’optimisation pour la recherche.

Modèle de page de produit

Nos pages de produit suivent le même format général qui est conçu de manière à répondre aux questions clés suivantes :

  • Quel est le produit?
  • Pourquoi dois-je l’utiliser?
  • Combien coûte-t-il?
  • Comment puis-je commencer à l’utiliser?
  • Si j’ai d’autres questions, où puis-je obtenir de l’aide?

Titre de la page (H1)

C’est le titre de la page et ce qui est indiqué dans notre navigation. Nous avons retiré tous les termes de marque de la navigation, pour privilégier des termes plus susceptibles d’être connus par nos utilisateurs. Dans le cas où un nom de marque de produit est bien connu, nous incluons le nom de produit entre crochets et une étiquette de navigation comportant une description. Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien pour accéder à la page du produit, le nom de marque s’affichera comme le titre de la page.
  • Recevoir vos factures et vos relevés en ligne (postel)

Slogan

Il s’agit d’une phrase courte et simple qui sert à exprimer la valeur du produit. C’est un peu comme l’« argument éclair » du produit.

Nombre de caractères : environ 55 caractères.

Résumé

Ce texte figure dans le haut de la page, en dessous du slogan. Il doit expliquer clairement la nature du produit.

Nombre de caractères : environ 200 caractères.

Appel à l’action principal

Il s’agit de la principale action que nous voulons que l’utilisateur accomplisse. Il ne devrait y avoir qu’un seul bouton principal sur la page. Ainsi, il attirera l’attention de l’utilisateur.

Nombre de caractères : environ 22 caractères.

Corps de la page

Il existe de nombreuses façons d’aborder le contenu et la disposition de la page, selon la façon dont celle-ci est présentée à l’utilisateur. Par exemple, la page des boîtes postales communautaires est très différente de la page des armoires à colis.

Nous avons des modèles qui couvrent :
  • Pourquoi un utilisateur devrait utiliser le produit (arguments valeur)
  • Comment fonctionne le produit
  • Combien il coûte
  • Comment commencer à l’utiliser

Dans de nombreux cas, on organise un atelier sur le contenu avec des intervenants clés pour déterminer quels éléments inclure sur la page, ainsi que leur ordre de priorité.

Contenu connexe

Il s’agit du contenu qui se trouve au bas de presque toutes les pages du site Web.

Il comprend :

Soutien : Il s’agit de liens rapides vers des articles d’aide hébergés dans notre section Soutien. Ces liens doivent être directement liés au contenu sur la page. Nous incluons de 2 à 4 liens pertinents.

Liens utiles : Ils nous permettent d’informer l’utilisateur de nos produits et services connexes. C’est ce que nous appelons une occasion de vente croisée. Nous avons une bibliothèque de contenu de vente croisée qui respecte nos limites de caractères et qui doit être alimentée et entretenue. Nous incluons de 2 à 3 liens pertinents bien choisis pour la vente croisée.

Contenu de blogue : Du côté « Personnel » du site, cette section s’intitule « Nouvelles » et le contenu est tiré du blogue « Magazine de Postes Canada ». Du côté « Entreprise » du site, cette section s’intitule « Conseils professionnels » et le contenu est tiré du blogue « Questions d’affaires ». Ce contenu devrait s’afficher automatiquement en fonction de la pertinence et de la date la plus récente. Il y a toujours 3 billets de blogue au bas de la page.

Photographie

Des photographies ou des vidéos montrant le produit en contexte peuvent stimuler l’imagination de l’utilisateur. Apprenez-en davantage sur nos lignes directrices en matière de photographie avant de choisir une image pour la page.

Utiliser notre Trousse de design graphique

Notre Trousse de design graphique vous aidera à trouver le modèle de la page de produit. Elle indiquera également les éléments de marque et les composantes numériques que vous pouvez utiliser lorsque vous concevez une page de produit.