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Page de campagne

Une page de campagne n’a qu’une seule et unique fonction : aider à réaliser l’objectif défini pour votre campagne.


Qu’est-ce qu’une page de campagne?

Une page de campagne s’éloigne du contenu des pages produit, qui risque de dévier l’attention du public cible, et focalise plutôt sur le message du projet. Le type et la quantité d’information qu’elle contient dépendent de ce qui doit être communiqué au public cible. Par exemple, une campagne qui fait la promotion d’un nouveau produit présentera plus de contenu explicatif qu’une campagne récurrente chaque année.

Pour vous aider à produire une page de campagne efficace, considérez les directives suivantes.

Définissez votre objectif et incitez votre public cible à agir

Chaque page de campagne devrait avoir un objectif de conversion prédéterminé. Si la campagne dans son ensemble vise à atteindre plusieurs buts, votre page de campagne doit d’abord et avant tout convaincre son auditoire d’entreprendre une action précise; ce peut être de télécharger un document de présentation ou d’utiliser un service ou un outil de Postes Canada. Un autre but peut être aussi de mieux faire connaître un programme particulier.

L’ensemble du contenu de la page doit faire en sorte d’aider à atteindre cet objectif précis. Plus vous éliminez les distractions nuisibles, plus vos chances de réussite sont bonnes.

Dans la même veine, le fait de multiplier les objectifs pour cette page risque de diluer son efficacité et de confondre inutilement l’auditoire. Choisissez un objectif constructif et qui a le plus de chance de se réaliser avec votre page.

Regroupez l’information pour qu’elle soit limpide

79 % des internautes lisent les pages Web en diagonale. Une page dont la structure visuelle est claire se consulte aisément et facilite la compréhension de son contenu par son lecteur. Si, par contre, il doit s’attarder pour bien saisir le message, il risque plus de ne pas concrétiser l’action désirée.

Qu’importe la longueur de votre page, il est primordial de segmenter votre contenu pour qu’il soit plus facile à lire (en diagonale ou pas). Habituellement, on compte 4 éléments de base pour une page de campagne :

  • Titre
  • Sous-titre
  • Information essentielle
  • Information utile

La répartition du contenu et sa fluidité de lecture, des titres éloquents et des appels à l’action évidents auront un impact majeur sur vos taux de conversion.

Consultez nos directives sur la organisation du contenu pour obtenir plus de renseignements sur le regroupement efficace de contenu.

Offrez du contenu pertinent pour votre auditoire

Tous les éléments présentés dans votre page de campagne devraient refléter une réalité à laquelle votre auditoire peut s’identifier. Cela signifie d’utiliser un langage qui leur est familier et des images qui illustrent bien leur environnement.

Le vocabulaire et le ton que nous choisissons peuvent faire toute la différence auprès de l’auditoire que nous visons. Songez que cette page constitue peut-être leur première interaction avec nous, et qu’il ne faut pas croire qu’ils connaissent notre jargon interne. Il n’y a rien de mal à utiliser un langage enjoué et sympathique, mais il ne doit pas l’être au détriment de la clarté du message. Rappelez-vous : si le message n’est pas bien saisi, peu de chance que l’action souhaitée soit entreprise.

Les photos que nous utilisons devraient évoquer la passion, le dynamisme, mais aussi la spontanéité. Nous souhaitons mettre en scène un éventail de personnes, d’origines ethniques et d’âges variés, qui sont à l’image de notre clientèle. Évitez les mises en scène ayant l’air « organisées » ou artificielles, comme c’est souvent le cas pour les photos provenant de banques d’images. Ces dernières sont mises à la disponibilité d’une multitude d’entreprises et peuvent se retrouver sur les sites Web de nos compétiteurs. Le fait d’utiliser des images du même genre peut avoir un impact négatif sur la fidélité et la confiance que nous témoignent nos clients.

Apprenez-en plus en consultant nos directives pour la voix et le ton et la photographie avant de planifier votre prochaine campagne.

Utilisez notre Trousse de design graphique

Notre Trousse de design graphique met à votre disposition un gabarit de page de campagne, en plus de présenter différents éléments de marque et de conception numérique pour la réalisation de votre page.